QuickMenu Save Document

Règlement Championnat Spring 2008

Téléchargement en Format Word

Règles générales

 

1.      L’organisation FKI racing est composée des personnes suivantes : Fabian Piret – Rudy Vander Motte – ( Michel Broucke – Christian Vanden Broeck : aide au niveau des drapeaux )

 

2.      Les organisateurs du FKI racing sont des pilotes « hors classement ».  Les organisateurs du FKI Racing sont des pilotes au même titre que les participants du championnat.  En tant que pilote les organisateurs du FKI racing n’ont donc ni de droit ni de devoir supplémentaire par rapport aux autres pilotes.  Les organisateurs du FKI racing peuvent donc rouler les courses du championnat et être repris dans le classement des pilotes.  Cependant les organisateurs du FKI Racing seront volontairement mis hors classement le jour de la remise des prix.

 

3.      L’organisation FKI racing n’est PAS responsable de la conduite des pilotes et de leurs supporters ou de leurs tuteurs que ce soit sur ou en dehors de la piste.  L’organisation FKI Racing communique un « code de conduite des pilotes » en attache du règlement de course.  L’organisation FKI Racing considère que tous les pilotes participant au championnat acceptent de facto ce « règlement » et tendent à respecter « le code de conduite» .

 

4.      L’organisation FKI racing n’est PAS responsable de la qualité du service et des infrastructures fournies par FKI.  L’organisation FKI Racing  considère que tous les commissaires FKI sont d’abord responsables de votre sécurité avant votre plaisir.

 

5.      Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement. Les instructions verbales lors des différents briefings sont réputées faire partie intégrante du règlement

 

6.      Les courses dans le cadre du FKI RACING EXPERT ont lieu tous les mercredis du 9 Avril 2008 au mercredi 10 Juin 2008. Soit les : 9, 16, 23, 30 Avril, 7, 14, 21, 28, Mai, et 4, 11 Juin 2008. Cela représente donc un total de 10 courses. Les courses sont ouvertes à tous à l’exception des pilotes débutants. L’organisation se réserve le droit d’exclure un pilote dont le niveau ne correspond pas au niveau des autres pilotes. Le calendrier détaillé est ici : http://www.fkiracing.be/championnat_mid_2008.php

 

7.      Les courses se déroulent sur la piste intérieure et extérieure des infrastructures de FKI.  Sauf contre-indication des commissaires, la piste extérieure sera ouverte et ce même si elle est mouillée. La piste intérieure sera volontairement mouillée chaque premier mercredi du mois (wetrace) .

 

8.      Toutes les courses sont ouvertes à tous les pilotes à l’exception des débutants. Un pilote peut donc participer à n’importe quelle course du championnat en cours sans obligation d’avoir participé aux courses  précédentes.  L’organisation se réserve toutefois le droit d’exclure un pilote dont le niveau ne correspond pas au niveau des autres pilotes (principalement pour des raisons de sécurité).

 

9.      Aucun poids (plomb) n’est nécessaire pour les pilotes légers.  Le système de point est calculé de manière à permettre aux pilotes les plus lourds de rivaliser avec les pilotes les plus légers sans que ces derniers doivent utiliser de poids supplémentaire

 

10.  Le championnat est individuel par pilote.  Même s’il se peut qu’une course se déroule en équipe les classements de chaque course ainsi que le classement général sont calculés par pilote individuellement.

 

11.  Le classement général est calculé par addition des points obtenus dans les différentes courses.  Différents sous-classement seront annexés au classement général comme par ex le classement par catégorie, le classement course pluie, … Les 2 plus mauvais résultats de chaque pilote ne seront pas comptabilisés.

 

12.  Le classement général est subdivisé selon 3 niveaux GOLD, SILVER ou BRONZE.  Certains des pilotes ayant déjà participé au championnat FKI Racing Expert sont versés dans une des catégories dite GOLD ou SILVER selon leur niveau (cf. liste disponible sur notre site www.fkiracing.be) et ce pour toute la durée du championnat en cours.  Tous les autres pilotes sont automatiquement versés la catégorie dite BRONZE quel que soit leur niveau.  Les pilotes de chaque catégorie roulent dans la même course.

 

13.  En fin de championnat certains pilotes ayant participé au championnat seront reversés de catégorie selon leur taux de participation au championnat et leur position au classement général du championnat en cours. 

A la fin du championnat courant, le passage des pilotes d’une catégorie à l’autre se fera comme suit :

- Pour la montée de catégorie : nous retiendrons uniquement les pilotes qui auront participé à un minimum de 70% des courses. Parmi ces pilotes, nous sélectionnerons uniquement la première moitié du classement.

Exemple : Si la catégorie Silver comprend 50 pilotes et qu’uniquement 20 pilotes ont participé à un minimum de 70% des courses, nous prendrons les 10 meilleurs parmi ces 20 qui deviendront des pilotes Gold.

- Pour la descente de catégorie : Les trois derniers pilotes de la catégorie Gold deviendront Silver et les trois derniers de la catégorie Silver deviendront Bronze.

Remarque : quel que soit le taux de participation des pilotes, il y aura un minimum de 5 montées.

 

 

L’INSCRIPTION AUX COURSES

 

14.  Les inscriptions sont clôturées à 20h30 le jour de la course.  Aucune réservation n’est nécessaire pour participer à la course.  Les inscriptions sont ouvertes à partir de 19h30 dans le local de briefing situé au rez-de-chaussée en dessous du bar près des vestiaires.  L’inscription à la course n’est validée qu’au moment du payement sur place aux organisateurs.  Aucun autre mode d’inscription ne sera admis

 

15.  Le prix d’une course est fixé à 30 euro par pilote sauf réduction éventuelleCertains pilotes peuvent bénéficier d’une réduction de prix comme par exemple dans le cadre du système de « bons parrainage » expliqué sur le site www.fkiracing.be.  Le solde des bons de parrainage restant pour chaque pilote est publié à titre indicatif dans le classement général.

 

16.  A chaque course, les karts sont tirés au sort. Si le nombre de pilotes excède le nombre de karts disponibles, la course se déroulera par équipe de 2 ou 3 pilotes tirés au sort et aura une durée de 2 ou 3 * 35 minutes. Les équipes seront constituées des pilotes Gold et Silver d’un coté et Bronze de l’autre. Les équipes sont constituées au hasard suivant la formule RANDOM de Microsoft Excel. Il en va de même de la place des équipes (ou pilotes en cas de courses individuelle) sur la grille de départ. Lors des courses individuelles, l’ordinateur déterminera la place sur la grille, le numéro de kart et la manche dans laquelle chaque pilote

 

17.  Le briefing est obligatoire pour tous les pilotes.  Juste après la clôture des inscriptions aura lieu un briefing auquel chaque pilote est tenu de se présenter.

 

PENDANT LES COURSES

 

18.  La course se déroulera comme suit :

-          Chaque pilote prend place dans son kart dans les stands.

-          Sous le contrôle des commissaires de piste, les pilotes effectueront quelques tours libres afin de prendre connaissance de la piste et de vérifier le bon fonctionnement de son kart.

-          A l’issue de ces quelques tours, les commissaires agiteront les drapeaux. Tous les pilotes s’arrêteront alors quelques virages avant la ligne de départ.

-          Les commissaires appelleront les pilotes un par un afin de faire la mise en grille. Le type de départ sera alors spécifié aux pilotes à ce moment là. (Soit départ arrêté, soit départ lancé, soit départ décalé de 1 en 1 secondes).

-          Le départ sera donné pour 35 minutes de course ou plus suivant le nombre de pilotes par équipe.

-          Un pilote peut changer de kart après le départ de la course sous le drapeau belge.  Pour cela le pilote en question doit d’abord signifier clairement à un commissaire de piste FKI qu’il veut changer de kart et ensuite attendre dans son kart les injonctions des commissaires de piste FKI.   Sauf décision contraire des commissaires de piste FKI le temps utilisé pour effectuer le changement de kart ne sera pas rajouté dans le système de chronométrage.  Les commissaires peuvent faire appel à un pilote GOLD du championnat pour tester les karts et éventuellement décider les remettre comme kart de réserve.

 

19.  Il est porté une attention toute particulière au respect des règles de bonne conduite en course

 

20.  Le non respect des injonctions des commissaires de piste ou du directeur de course ainsi que toute conduite agressive seront sanctionnés par la présentation d’un drapeau noir par un commissaire de piste du FKI.

Un drapeau noir fixe représente un avertissement.

Un drapeau noir agité représente une sanction. Le pilote qui se voit présenté un drapeau noir agité devra s’arrêter au niveau du commissaire qui lui a présenté ce drapeau. Le commissaire expliquera alors au pilote la raison de ce drapeau. La décision du commissaire est souveraine. Le commissaire peut également prendre la décision de stopper le pilote pendant le temps qu’il souhaite. (En général, plus le pilote se plaint plus ce temps est long)

21.  Drapeau bleu. En règle générale, il n’est pas donné de drapeau bleu lorsque 2 pilotes sont en compétition pour une place. Si le drapeau bleu est présenté, il DOIT être respecté en dans 2 tours.

 

APRES LES COURSES

 

22.  Le poids des pilotes est contrôlé juste après l’arrivée de certaines courses. Les pilotes seront avertis sur la grille de départ s’il y a un contrôle de poids à l’issue de la course. Si c’est le cas, les pilotes se présenteront en tenue complète (Casque Combi Chaussures…..) à la table d’inscription afin de monter sur la balance. Un pilote qui ne se présente pas à la pesée ou qui est convaincu de tricherie sera crédité d’un poids forfaitaire de 40 Kg jusqu’à la prochaine pesée.

 

23.  Chaque pilote est crédité d’un nombre de point comptant pour le classement général du championnatLe calcul des points de chaque pilote dépend (a) de la position finale du kart, de la (b) moyenne du poids des pilotes de l’équipe (égal au poids du pilote lorsque la course est individuelle.

a)      Points selon la position finale des karts

1er                    30 points

2ème                 28 points

3ème                 26 points

4ème                 25 points

5ème                 24 points

6ème                 23 points

Etc…               Jusqu'à la 28ème place qui recevra 1 point.

Les places 29 et suivantes ne recevront aucun point.

 

b)      un coefficient est appliqué sur base du poids au nombre de points obtenus par le kart. Le calcul de ce coefficient est basé sur le poids du pilote ou de la moyenne des coefficients des membres de l’équipe. Vous trouverez ci-joint un tableau complet de la répartition des points suivant le poids du pilote par tranche de 5 kilos.

24.  Le classement général du championnat est mis à jour après chaque course et publié sur le site web de l’organisation www.fkiracing.be au plus tard le samedi suivant la course.  Un classement ne tenant pas comptes des 2 plus mauvais résultats de chaque pilote sera annexé à titre indicatif.  Le classement général contiendra aussi à titre indicatif le décompte des bons de parrainage